deco-salon-hiver

La saison hivernale arrive à grand pas et avec elle l’envie de retrouver une ambiance chaude et douillette chez soi. Focus aujourd’hui sur le salon, cette pièce à vivre où nous passons généralement la plupart de notre temps quand nous sommes à la maison ; à fortiori avec le confinement et le télétravail ! Quelques astuces pour rendre votre salon cosy et bien se préparer à l’hiver.

Les bonnes couleurs pour l’ambiance hivernale

couleurs_noelOn associe souvent le rouge, le vert et le doré aux couleurs de Noël. Pour une ambiance hivernale, on va effectivement opter pour des couleurs chaudes, comme celles que l’on retrouve par exemple dans le style bohème. Si votre salon, et votre maison en général, se prêtent davantage aux couleurs sobres, pourquoi ne pas s’inspirer des styles scandinaves ? Dans ce cas, on choisira plutôt des couleurs naturelles nous rappelant le bois, comme le blanc et le beige.

Pas besoin de sortir le pot de peinture pour aller repeindre son intérieur ! Tout va se jouer avec le mobilier, qu’il soit à des fins utiles ou purement décoratives. Parfois, quelques touches suffisent même à faire la différence.

Le coin canapé détente

couple_canape_hiverC’est généralement ce coin du salon que l’on sollicite le plus en hiver. Installé dans son canapé, emmitouflé dans un plaid bien confortable, un beau chocolat chaud à la main devant une série réconfortante…tellement cliché, mais qui ne l’a jamais fait ? Pour cette ambiance cocooning, une couverture toute douce (ex : en polaire) ou un plaid bien épais seront vos meilleurs alliés.

On pourra agrémenter le sofa de quelques coussins à thème hivernal pour renforcer ce côté cocon, et aussi parce que c’est plus confortable, tout simplement ! Un canapé bien équipé pour l’hiver, c’est aussi un excellent moyen de réduire sa consommation de chauffage lors des longues soirées devant notre série préférée. La planète ne nous en sera que plus reconnaissante !

Autre idée déco : un dessus de canapé en fausse fourrure.

Aménager les murs pour le côté pratique et déco

etagere_hiverSans parler de papier-peint, les murs sont un excellent moyen de façonner la décoration d’une pièce. Pour l’ambiance hivernale, vous pourrez y apposer posters, tableaux, dessins, stickers muraux ou photos de jolis paysages enneigés. Ou encore, pourquoi pas des photos souvenirs de vacances à la montagne ?

Si vous avez des étagères ou une bibliothèque, c’est le moment de leur donner un petit relooking à l’aide de bibelots judicieusement sélectionnés pour leur côté hivernal. Comment ne pas citer par exemple la traditionnelle boule à neige ? Noël approchant, pourquoi ne pas déjà commencer à installer quelques guirlandes ou une petite crèche pour l’occasion ?

Jouer sur la luminosité

bougie_hiverL’intensité et la couleur de la lumière peuvent changer l’ambiance de votre pièce du tout au tout. Si bien sûr, un luminaire puissant est indispensable pour les activités du quotidien, on pourra également le compléter par des petites lampes d’appoint à la luminosité plus faible, parfaites pour créer une ambiance calme, douce et apaisante.

On préfèrera les lumières aux tons jaune ou beige, contrairement aux lumières blanches de néons trop agressives. Les bougies (parfumées ou non) trouveront également leur place sur une petite table de chevet par exemple. En plus de rappeler l’esprit de Noël, elles sont un moyen idéal de tamiser votre pièce en lui donnant une ambiance chaleureuse pour un instant zen. Là aussi, un bon moyen d’harmoniser son intérieur façon scandinave.

Des petits détails pour renforcer le côté cocooning

hyggeIl existe 1001 manières d’adapter la décoration de votre salon à l’ambiance hivernale : n’hésitez-pas à consulter les dernières tendances en la matière sur des sites de référence comme déco-cool pour y trouver des idées de décoration ! Vous pourrez par exemple redécorer un cache-pot ou un vase, changer de type de plantes vertes ou choisir des matières textiles plus spécifiques à l’hiver (comme la matière polaire dont la chaleur est particulièrement appréciée en périodes froides).

Les nordiques ont même un terme qui leur est propre, le « hygge« . Celui-ci désigne un art de vivre où le bonheur se trouve dans une atmosphère intime et chaleureuse. Nos voisins danois et norvégiens ont parfaitement capté cet esprit cocooning que l’on cherche tous à avoir chez soi pendant l’hiver !