Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison, et souhaitez, parmi vos travaux de rénovation, vous attaquer à la salle de bain et remplacer une baignoire par une douche ?
Vous n’appréciez pas tellement les bains, votre baignoire est veillotte et vous aimeriez installer une cabine de douche plus moderne à la place ? Quelques conseils pour faire votre choix et procéder sereinement à vos travaux dans votre salle de bain.
Le choix de la cabine et du modèle de douche
Tout comme il existe des multitudes de types de salle de bain, il existe des multitudes de modèles de cabines de douche. Selon votre déco, vos préférences et votre budget, libre à vous d’opter pour un type de cabine de douche selon de nombreux critères :
- Ses dimensions
- La forme de son receveur (rectangulaire ou arrondi)
- Ses matériaux
- Ses coloris
On distingue ainsi plusieurs grands types de douches :
-Le modèle classique, ou traditionnel, standard dont le receveur et la bonde ne sont pas encastrés. Il a pour avantage un petit prix et une facilité d’installation non négligeable. C’est d’ailleurs le modèle le plus répandu, puisqu’il s’adapte à la plupart des salles de bain. Néanmoins, classique ne veut pas dire fade, il est tout à fait possible de personnaliser cette cabine de douche par le choix des robinetteries, des parois ou du receveur.
-La douche en forme d’escargot : ce modèle atypique nécessite beaucoup d’espace dans votre salle de bain, mais a pour avantage d’offrir un design original en spirale et un côté « cocon » à la cabine isolée du reste de la pièce. Elle présente pour autre avantage d’isoler le côté douche du reste de la pièce sans besoin d’installer une porte ou un mur séparateur. Son côté rond apportera douceur et modernité à votre salle d’eau ; une douche en forme d’escargot est ainsi souvent installée au centre de la pièce pour être bien mise en valeur.
-La douche à l’italienne : ce type de douche de plus en plus populaire a pour caractéristique majeure de ne pas avoir de bac. En effet l’évacuation de l’eau se fait directement au niveau du sol. L’absence de bac permet davantage de sécurité (on ne risque pas de trébucher) et s’avère bien adaptée aux enfants, personnes en situation de handicap (ex : malvoyants) ou personnes âgées. En termes design, on est sur un type de douche moderne qui a pour autre point fort de s’adapter aux petits espaces (ex : studios) et à différentes formes (en angle ou le long d’un mur). Sans rideau ni paroi, ce type de douche peut ainsi facilement épouser le décor de votre salle d’eau, après que vous ayez choisi le matériau qui correspond le mieux.
-La douche d’angle : comme son nom l’indique, elle est destinée à être installée dans l’angle de la salle de bain. Ce type de douche pourra également trouver sa place dans une salle à coucher disposant d’un angle destiné à une salle d’eau. Cette forme en parfaite adéquation avec un coin permet de rendre ce dernier plus cosy, et permet un gain de place appréciable. Un bon moyen d’avoir une douche design même dans un espace restreint !
-Les douches adaptées : séniors ou personnes à mobilité réduite pourront choisir une cabine de douche adaptée à leur situation et disposant d’équipements permettant d’assurer confort et sécurité au quotidien. Celles-ci sont accessibles de plain-pied (comme les douches à l’italienne), peuvent accueillir deux personnes (dans le cas où l’utilisateur reçoit l’aide d’un soignant ou personne accompagnante) grâce aux dimensions 120×80 cm. Les parois sont également pensées pour un accès large et la douche intègre un siège anti-glisse, permettant de se laver sans devoir rester debout.
On distinguera par ailleurs la cabine de douche simple de l’hydromassante, beaucoup plus élaborée et disposant de multi jets. Celle-ci supposera un budget plus élevé et une installation plus spécifique en raison de ces fonctionnalités particulières. L’hydromassage offre néanmoins de nombreux bénéfices pour le corps et le moral !
Changer ma baignoire par une douche, combien ça coûte ?
Les tarifs varient bien entendu selon le type de douche choisi. Il est donc difficile de donner un seul tarif, celui-ci variant généralement entre 1500 et 5000€ (source : site renovationettravaux).
De nombreux critères viendront influencer le budget à prévoir pour remplacer votre baignoire par une douche :
- Le modèle de douche
- Les éventuels travaux requis selon le modèle et la configuration de la salle de bain
- Le tarif pratiqué par l’artisan ou l’entreprise réalisant la rénovation
- Les éventuels autres travaux induits comme un nouveau carrelage ou le réagencement de la salle d’eau
Cependant, certaines aides financières sont disponibles sous certaines conditions pour réaliser cette rénovation. Action Logement permet ainsi aux séniors de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 5000 euros pour faire faire ces travaux d’installation d’une douche.
Par ailleurs, une douche consomme en moyenne entre 30 et 80L d’eau contre 150 à 200 litres pour un bain. Changer sa baignoire par une douche permet à terme d’alléger sa facture d’eau et d’économiser cette précieuse ressource naturelle !
Déroulement des travaux d’installation
Remplacer sa baignoire par une douche suppose trois grandes étapes en termes de travaux :
- Le retrait de la baignoire
- La pose préalable d’un nouveau revêtement de sol. Sous une baignoire, le sol est généralement à nu. Pour une cabine de douche, un revêtement de sol sera requis et installé par l’artisan.
- L’installation de la douche : avec ou sans receveur, l’artisan procède à la pose de la nouvelle cabine de douche. C’est d’ailleurs cette dernière étape qui constitue le plus gros du prix des travaux.
Selon la configuration de votre salle de bain, d’autres étapes peuvent être nécessaires comme la pose d’un carrelage sur le mur autour de la douche et bien entendu les opérations relatives à la plomberie (déplacement arrivées d’eau et évacuations selon comment le bac de douche sera positionné). Mais généralement, c’est la cabine de douche qui devra s’adapter à l’emplacement des tuyauteries, et non l’inverse.
Comme pour tous types de travaux, il est recommandé de bien se renseigner sur le choix de votre prestataire : demande et comparaison de devis entre plusieurs sociétés ou artisans, bouche-à-oreille, plateformes d’avis…nombreux sont les moyens de bien choisir le professionnel à qui confier votre projet de rénovation.