nettoyage-vitre-poele-cheminee

Le froid hivernal a pris le dessus sur les douces températures automnales. Vous avez la chance de disposer d’une cheminée ou d’un poêle à bois chez vous, très appréciée pour chauffer votre intérieur mais aussi pour son côté décoratif et cocooning. Néanmoins, comme beaucoup d’autres équipements de la maison, ce dispositif de chauffage au feu de bois nécessite un nettoyage régulier pour rester propre, efficace et être utilisée en tout sécurité.

L’importance d’un bon nettoyage

vitre-insert-encrasseeSi votre cheminée dispose d’une vitre ou que vous utilisez un poêle, attention à bien nettoyer cette vitre car elle est essentielle pour apprécier la diffusion de chaleur et éviter celle d’émanations chimiques et toxiques.
Qui plus est, une vitre propre de cheminée est bien plus agréable en termes esthétiques également, ne serait-ce que pour retirer les traces de doigts par exemple.
On va bien évidemment attendre que l’appareil soit froid pour éviter tout risque de brûlure ou risque d’incendie. De nombreux produits permettent d’obtenir un résultat efficace pour nettoyer votre vitre et profiter de votre poêle ou cheminée tout au long de l’hiver.

Les méthodes de nettoyage naturel de la vitre

Pour nettoyer la vitre d’un insert de cheminée ou d’un poêle, il existe plusieurs méthodes naturelles :

bicarbonate-soude

  • L’usage de cendre de cheminée : cette astuce 100% écologique consiste à récupérer un peu de papier journal, l’humidifier légèrement avant de le tremper dans de la cendre froide. On utilisera alors ce papier journal humide pour astiquer la vitre de l’insert de cheminée avec ce chiffon fait maison pour retirer les traces et la crasse. Ce nettoyage sera complété d’un coup de papier absorbant sur la vitre.
  • Pierre d’argile : humidifiez une éponge (ou un chiffon) que vous viendrez frotter à la pierre d’argile. Utilisez ensuite l’éponge ou le chiffon pour nettoyer la vitre en frottant avant de rincer à l’eau claire.

 

  • Vinaigre et bicarbonate de soude : c’est l’un des duos de choc pour le nettoyage de la maison (ainsi que son extérieur), et votre cheminée n’y fait pas abstraction ! On va commencer par saupoudrer le bicarbonate sur la vitre de l’insert de cheminée puis, à l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre blanc, venir frotter via des mouvements circulaires. Les résidus de bicarbonate seront retirés avec un petit rinçage à l’eau, à l’aide d’une autre éponge ou d’un chiffon par exemple. A savoir que le vinaigre est très efficace contre les traces de suie, du fait de son acidité.
  • Sel et vinaigre : si vous ne disposez pas de bicarbonate, vous pouvez diluer le vinaigre avec du sel avant de vaporiser le tout sur votre vitre pour la nettoyer.
  • Solution à base de cristaux de soude : versez simplement deux cuillères à soupe de cristaux de soude mélangées à de l’eau chaude puis mélangez et utilisez la préparation comme produit nettoyant pour votre vitre

Ces méthodes ont pour avantage majeur de nettoyer la vitre de votre poêle ou cheminée avec des produits naturels et donc plus soucieux de l’environnement, moins agressifs. Cependant, si votre vitre est très encrassée, ou que vous ne disposez d’aucun des produits précédemment proposés, vous pourrez opter pour des produits classiques de nettoyage. Ceux-ci peuvent s’avérer plus efficaces si vous n’avez pas nettoyé votre vitre depuis trop longtemps.

Produits de nettoyage pour la vitre de votre poêle ou cheminée

nettoyage_vitre_cheminee_sopalin

L’un des produits efficaces pour votre vitre sera un décapant pour le four. Après tout, l’on reste dans une vitre soumise à de fortes chaleurs, donc c’est plutôt logique ! Vaporisez ce décapant et patientez quelques minutes avant d’intervenir. Une fois ce laps de temps écoulé, munissez-vous d’une éponge d’eau chaude pour rincer ce produit de la vitre. Prévoyez un peu de papier absorbant pour essuyer le tout.

Vous pouvez également prévoir un nettoyant spécial vitre pour foyers et inserts, si utilisez beaucoup votre poêle ou cheminée.

Dans le cas de taches noires bien incrustées, place à la raclette pour plaques de cuisson ! Celle-ci sera l’allié parfait pour vous débarrasser de l’encrassement accumulé au fil des semaine, voire des mois.

Pour l’extérieur, on pourra opter pour un simple nettoyant à vitre, sauf si cette dernière est vraiment sale.

Comment éviter l’encrassement de la vitre

 

buches_boisPour éviter de devoir passer des heures à nettoyer votre vitre, quelques petites techniques à connaître pour limiter son encrassement :

  • Choix du bois : évitez les bois traités chimiquement et les résineux pour y préférer les types de bois dur comme du chêne, du frêne ou du hêtre par exemple. Assurez-vous que votre bois est parfaitement sec au moment de le mettre à brûler, et qu’il est bien destiné à cet usage (bois de chauffage)
  • Rôle de l’air : veillez bien à ce que l’aération soit suffisante dans votre poêle et cheminée, et qu’il y ait suffisamment d’espace entre le bois qui brûle et la vitre de votre dispositif de chauffage. Un manque d’air va en effet contribuer à noircir plus rapidement votre vitre d’insert.
  • Utilisation raisonnée : l’une des causes de noircissement de la vitre peut être la sous-utilisation de votre poêle à bois ou cheminée. En d’autres termes, évitez de le ou la faire fonctionner au ralenti. Si la température n’en justifie pas l’usage, ne l’allumez pas, ou utilisez un mode de chauffage plus léger. Attention cependant, surcharger votre poêle ou cheminée de trop de bois peut également accélérer l’encrassement de sa vitre.